top of page

Elevage poules pondeuses

L’élevage de poules pondeuses contrairement à d’autres animaux ne demande pas de compétences particulières. Néanmoins, il nécessite un entretien quotidien : leur donner à manger, à boire, une bonne hygiène et avoir un contact régulier avec elles (les poules adorent la compagnie). Il faudra également prévoir une fois par semaine un nettoyage complet du poulailler. L’ensemble de ces opérations vous prendra en moyenne une heure par jour. N’oubliez pas également que pendant vos vacances vous devrez faire garder vos poules…

Comment bien choisir vos poules pondeuses ?

Il existe différentes races de poules pondeuses. Des poules de pontes, d’ornement ou de concours. Vous les trouverez aux marchés, en jardineries, ou bien encore chez des éleveurs.

Dans notre blog, nous traiterons uniquement des races de poules pondeuses. Il faut savoir qu’en termes de pontes, toutes les poules ne se valent pas. Il y a en effet des races qui pondent plus que d’autres. Si votre objectif est d’élever des poules pour leurs œufs, mieux vaut bien les sélectionner. Voir l’intégralité du sujet sur  “notre sélection de races de poules pondeuses…”

Combien faut-il de poules pondeuses ?

Un élevage de 2 poules nous semble idéal pour entretenir un élevage de loisir. Il faut savoir qu’une poule peut pondre jusqu’à 250 œufs par an. Vos deux poules vous fourniront des œufs frais pour une famille de 4 personnes. En plus, elles ne vous demanderont que peu d’espace (environ 4 m²) et de temps.

Besoin d’un coq pour mes poules ?

Une légende urbaine nous dit qu’il faut un coq pour avoir des œufs. Cela reste bien entendu une légende, car une poule n’a pas besoin d’un coq pour pondre des œufs. Il permet uniquement de les fertiliser. Évitez de prendre un coq, car en plus d’épuiser vos poules, il réveillera tout le quartier par ses chants matinaux.

Que faut-il prévoir pour un poulailler ?

Pour démarrer avec vos poules pondeuses, il faudra prévoir bien entendu un poulailler, un ou des abreuvoirs, une gamelle pour la nourriture et un sac de grains. Avec tous ces éléments, vous serez parés à accueillir vos poulettes. Nous vous invitons à lire notre page dédiée aux « poulaillers pour poules pondeuses » pour obtenir davantage d’informations. en savoir plus

Poules ou poussins ?

Evitez de prendre un poussin. Très fragile, il vous demandera plus d’attention qu’un sujet  confirmé.  Il vous en sera également plus difficile d’en déterminer le sexe au risque de vous retrouvez avec un futur coq.

Préférez donc un sujet déjà âgées de 5/6 mois. Il sera complètement autonome et vous produira vos premiers œufs très rapidement.

Combien d’œufs peut pondre une poule pondeuse ?

Une bonne poule pondeuse vous pondra jusqu’à 250 œufs par an. Elle commencera à pondre dès l’âge de 5/ 6 mois et ceux jusqu’à la fin de sa vie. Sachez néanmoins, que passé l’âge de 3 ans, votre poule deviendra moins productive.

Une astuce pour avoir une production régulière :

Prenez des poules d’âges différents, et renouvelez l’élevage tous les trois ans. Ainsi, vous garderez une production régulière.

Comment choisir son poulailler et son emplacement ?

L’installation d’un poulailler requiert un espace de quelques mètres carrés. Préférez un emplacement isolé à un emplacement trop proche de votre voisinage.

Le poulailler sera composé de deux zones distinctes : une première composée de verdure, pour le plaisir de vos poules et une deuxième pour dormir.  L’idéal est de positionner le poulailler à  un emplacement mixte (soleil d’un côté et ombre de l’autre). Certaines astuces permettront d’améliorer le confort de vos locataires

Le poulailler
construction

Pour accueillir convenablement vos premières poules pondeuses, il faut leur préparer un confortable poulailler.

En effet, les poules sont de nature craintives . Celles-ci mettent une douzaine de jours à s’habituer à tout nouvel environnement.

Voyons ensemble quelques règles pour faciliter leur intégration.

Espaces nécessaires

L’espace jour : au minimum 4 m2 par poule

Attention, dans le cas où cet espace n’est pas clos, il faudra veiller à pouvoir fermer leur espace la  nuit afin de les protéger d’éventuels prédateurs.

L’espace nuit (le poulailler): 2 m2 minimum au sol pour 4 poules.

L’idéal est de diviser ce dernier en trois espaces : un endroit pour dormir, un autre pour pondre et enfin un endroit pour couver.

Emplacement du poulailler

Contraintes: les poules n’aiment ni l’humidité ni la chaleur, et encore moins les courants d’air…

  • Surélever votre poulailler du sol pour les préserver de l’humidité
  • Prévoyez un sol de l’espace nuit qui va rester sec, sain, facile à nettoyer mais aussi à désinfecter
  • Placer-le si possible à l’ombre et à l’abri des vents dominant

 

Composition des espaces jour/nuit

On trouve des poulaillers vendus en kit, très fonctionnels, dans la plupart des jardineries ou sur internet (cliquez sur ce lien pour découvrir les produits). Ils ont l’avantage d’être surélevés. Ils sont conçus pour faciliter leur entretien et la récolte des œufs. De plus, une trappe est généralement prévue pour protéger les poules des prédateurs éventuels.

Cependant, vous pouvez également construire vous-même votre propre poulailler à l’aide d’un ancien abri de jardin ou si vous êtes davantage bricoleur, avec quelques planches…

L’espace extérieur : sécurisé et fonctionnel

Cet espace d’au minimum 4 m2 par poule, devra les protéger d’éventuels prédateurs : pensez-y ! Chiens, renards….

Pour cela, si vous délimitez cet enclos par un grillage, enterrer ce dernier de 25cm au minimum pour ne pas qu’un animal puisse gratter et passer par en dessous…

Il devra également bénéficier d’un accès simple qui facilitera la réalisation du nettoyage mais aussi la cueillette des œufs.

Prévoyez enfin un bac à sable pour la toilette quotidienne, les poules aiment creuser et se rouler dans la terre pour se nettoyer mais aussi pour se débarrasser des parasites.

 Les indispensables : abreuvoirs et mangeoires

  • Compter 120 à 140g de grain/poule/jour en moyenne.
  • Changer l’eau deux fois par semaine

Si le sol est en terre sans accès à de la verdure, donnez leur des épluchures et autres restes végétaux régulièrement, elles adorent ça !

Pour aider les poules à former la coquille de leurs œufs, il est également conseillé de leur donner des coquilles d’huîtres et autres coquillages à picorer.

Le poulailler: confort et intimité des poulettes

Après avoir passé une journée bien remplie à gratter, picorer, manger et boire, pris leur bain de poussière et de soleil, les poules auront besoin d’un espace pour se reposer mais aussi pour se réfugier la nuit.

Les différents univers à créer:

  • Le coin perchoir : à positionner au plus haut, les poules adorent !

La hauteur à laquelle on l’installe dépend de la taille des animaux.
Pour les races lourdes, installez le entre 30 et 50cm du sol car se sont des races qui ont du mal a voler.
Pour les races plus légères et les naines, vous pouvez l’installer jusqu’à 1m.
Dans le cas où vous posséderiez plusieurs races, légères et lourdes, veillez à accorder la hauteur pour tous les animaux, en effet, il vaut mieux ne pas placer les perchoirs a différents niveaux, car la lutte hiérarchique les mènera a vouloir toujours le perchoir le plus haut.
Il faut compter environ un mètre de perchoir pour 3 poules lourdes ou 5 poules légères.

  • Les pondoirs, nichoirs

Des cageots ou des cartons remplis de paille correspondront très bien à leur besoin.

Entretien

Un nettoyage de façon hebdomadaire permet de:

  • Diminuer les risques de développement de maladies et de parasites dans le poulailler
  • Diminuer les odeurs nauséabondes des fientes, de plus,  la poussière des fientes peut mener à des problèmes respiratoires sérieux chez les poules

Retirer donc régulièrement les fientes accumulées sur le sol et notamment dans le poulailler.

Si vous utilisez de la paille, ce sera d’autant plus facile à réaliser.

Si vos poules dorment dans des cartons/cageots, il faut renouveler la paille à l’intérieur.

Un grand nettoyage doit avoir lieu au moins une fois par an, il consistera à vider le poulailler entièrement et lessiver sols et murs un jour de beau temps

Constuction

I'm another title

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company.

bottom of page