top of page

la relaxation

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress et peuvent générer une « diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle qui seraient favorables à la relaxation. Elles sont multiples et d'inspiration diverse. Elles peuvent s'apparenter auxpsychothérapies, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel. On y retrouve les grands courants de la psychothérapie, de la psychanalyse, dubehaviorisme, etc. mais aussi des techniques dérivées du Yoga ou des méthodes deméditation.

YOGA

1- yama : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même.

2- niyama : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne.

3- āsana : se tenir tranquille de façon stable ; Patañjali ne parle à aucun moment de position particulière ni assis ni debout.

4- Prāṇāyāma : devenir conscient de la respiration ; Patañjali ne détaille aucun Prāṇāyāma, et ne parle jamais de contrôle du souffle.

5- pratyāhāra : savoir séparer la perception sensorielle de l'objet perçu.

Ces cinq aṅga (membres) constituent les bases du hatha-yoga.

  • Chapitre III, Des pouvoirs : vibhûti pāda.

Description des trois derniers anga :

6- dhāraṇā : concentration, garder l'esprit concentré, fixé sur un point.

7- dhyāna : méditation profonde, fixer toute la saisie sensorielle au cœur de l'objet perçu (se reporter à méditation).

8- samādhi : contemplation profonde, percevoir les objets et événements hors de toute projection personnelle.

YAMA 

Le jñāna yoga ou jñānayoga (devanāgarī : ज्ञानयोग), ou "yoga de la connaissance, est l'une des écoles traditionnelles du yoga de la philosophie hindoue ou āstika. Il aurait été à l'origine enseigné parKrishna dans la Bhagavad-Gītā, grand poème épique considéré comme un commentaire des védas. Lejñāna-yoga est aussi l'une des trois voies de la réalisation spirituelle ou de libération (trimārga). Ce yoga énonce que l'absolu est le soi véritable. Sa méthode principale est l’investigation du soi par le retour à la source de nos pensées, jusqu'à la pensée du je. Le jñāna yoga serait recommandé aux aspirants avancés à cause de sa méthode directe

En construction

En construction

bottom of page